Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 10:59


 Le 
désert du Wadi Rum se trouve au sud de la Jordanie, à la frontière avec l'Arabie saoudite. À son extrémité sud-ouest, il plonge dans le golfe d'Aqaba, sur la mer Rouge.

Contrairement à d'autres déserts de dunes impressionnants par leur horizon lointain, le désert de Wadi Rum impressionne surtout par la verticalité de ses roches. Ses djebels de grès variant du noir au jaune clair, avec une prédominance de rouge, se dressent à pic, ajoutant au sublime des lieux. C'est la plus ancienne strate géologique connue de l'écorce terrestre. Ces roches, comme plantées dans les dunes, ont jailli il y a environ 30 millions d'années et, depuis, ont subi le poids du temps et de l'érosion. Aujourd'hui, après des millénaires d'accidents tectoniques et de vent, elles sont creusées, polies et stratifiées et s'élèvent jusqu'à 1 854 m d'altitude. On comprend pourquoi ces paysages ont servi de décor à de nombreux films, dont Lawrence d'Arabie et Indiana Jones et la Dernière Croisade.


Bon, ça c'est pour la présentation des lieux. 
Concrètement, comment va-t-on dans le Wadi Rum ?
Normalement, on se dirige à l'entrée du désert, dans le visiter center où se trouvent une bonne quarantaine de 4x4 prêts à démarrer. De là on choisit l'agence avec laquelle on part, la durée, le lieu où camper, les sites à visiter ...
Mais nous, on aime l'aventure !
Notre chauffeur de taxi nous propose les services d'un ami bédouin. Les jordaniens étant tellement gentils, on accepte de le rencontrer pour voir e qu'il nous propose. Rencontre improbable dans le désert. Et pourtant, après 15 bonnes minutes dans le désert à discuter avec un bédouin de 20 ans, on accepte de le suivre. Il nous amène chez lui pour préparer les affaires, prendre un thé et changer de véhicule (le 1er étant dans un état préoccupant).

  De là on repare dans un vieux 4x4 ouvert et démarrons notre visite du désert.
Les décors sont très impressionnants : de grandes plaines de sables parsemées de petits buissons et des montagnes de roches en plein milieu du sable. Le contraste est saisissant !
Arrêt vers 13h30 pour manger et sieste de 2 bonnes heures pour notre "bédouin loire". On tourne un peu en rond pendant qu'il dort ... on se rend compte que l'on va vivre pendant 3 jours au rythme débouin : très doucement le matin, encore plus doucement entre 13h00 et 16h00 et tranquilement le soir. C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose à faire dans le désert et qu'il vaut mieux éviter les heures en milieu de journée. Mais même si au soleil il fait chaud, à l'ombre, le vent enlève toute sensation de chaleur.
Vers 18h00 on s'arrête dans une plaine de sable rouge pour attendre le coucher de soleil. Joli spectacle.

Puis on rentre au camp. Il est situé contre une montagne sous un rocher (ma mère n'aurait pas dormi ici de peur de prendre le rocher sur la gueule). C'est simple mais sans bruit. Pas d'appel à la prière cette nuit !! On attend ce moment avec impatience. Repas Mansaf (riz + poulet arrosé de lait de chèvre) et discussion sur le tapis avec Hlel notre guide et son frère et un copain de son frère. Dodo assez tôt. On part se coucher en découvrant un scorpion à côté de la tente.


2eme jour, réveil de Charline à 6h00. Et oui il fait jour sous la tente ! Alors pour ne pas réveiller tout le camp on décide d'aller gravir le rocher proche du camp. On voit le lever du soleil de là haut et papi moustache se lever vers 7h15 qui hallucine de nous voir perché sur notre caillou !
Journée balade en jeep + rando entre 12h00 et 13h30 ... il fait très chaud !! Arrêt en fin de journée pour attendre le coucher du soleil.
Le soir retour au camp. Le marabout blanc fait encore parler ses mains et rend fous les bédouins.
Douche à la bougie, repas à base de boulettes de viande et discussions avec les bédouins. Ambiance détendue, on plaisante beaucoup ... très sympa !

L'aventure se cloturera avec une balade à dromadaire.
Charline adore.
Mamie Maryse un peu moins ! (vidéo plus tard à l'appui).

On prend un taxi pour se diriger vers Aqaba, l'extrême sud de la Jordanie.
Le chauffeur est déchainé et chante tout le long ! Sympa mais heureusement qu'il n'y a que 50 km ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Nombre de visiteurs

La carte de la Jordanie


Cliquez sur la carte pour l'agrandir
puis sur "image non réduite"

Pour nous joindre

fanfan72@sfr.fr